Tourisme - Les Falaises des Vaches Noires

• présentation
  • localiser

Les falaises des Vaches noires, hautes de plus de 100 mètres, s’étendent sur 5 kilomètres entre Villers-sur-Mer et Houlgate, principalement sur les communes d’Auberville et Gonneville-sur-Mer.

L’accès à ces falaises est interdit afin de préserver la biodiversité de la flore et de la faune et d’assurer la sécurité des visiteurs quant aux risques d’éboulement.

C’est depuis la plage, mais attention uniquement à marée basse, que l’on peut découvrir ce site exceptionnel et collecter les fossiles qu’il recèle.
Des visites guidées, avec recherche de fossiles, sont proposées toute l’année au départ de l’Office de Tourisme.

Les falaises sont constituées de deux grandes parties :
- En front de mer, protégée à sa base par une fausse terrasse, la falaise jurassique, haute d’environ de 60 mètres, est formée de marnes et calcaires grisâtres surmontés par des calcaires jaunâtres. Ces dépôts sont profondément entaillés de ravins parallèles séparés par de hauts clochetons. Cet aspect ruiniforme est unique sur le littoral français.
- En arrière, la falaise crétacée, haute d’environ 40 mètres, apparaît dans sa blancheur qui tranche avec les marnes jurassiques du dessous. Cette seconde falaise est constituée de craie glauconieuse, altérée à son sommet en argiles à silex, et reposant sur une couche de sables verts siège de la nappe phréatique.

A savoir : le nom «Vaches Noires» ne vient pas des falaises elles-mêmes mais des grands blocs de roches noires éboulés à leurs pieds, qui peuvent faire penser à des troupeaux de bovins paissant tranquillement en bord de mer.

Par décret du 20 février 1995, les falaises des Vaches noires ont été classées par le Ministère de l’Environnement «Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) ».

Livret "Les Falaise des Vaches Noires" en vente à la boutique de l’Office de Tourisme 3,50 €

Paléospace, l'Odyssée
Le musée propose par le biais de ses très belles collections de vous plonger dans la mer du Jurassique à la découverte de ses montres marins, la salle « aquarium » vous surprendra par une immersion dans la mer jurassique, les vitrines vous révèleront la très grande richesse des fossiles des Vaches Noires.