Rénovation de l’Eglise Saint Martin, les travaux vont bientôt commencer

Le vendredi 27 juillet 2018
Rénovation de l’Eglise Saint Martin, les travaux vont bientôt commencer

Rénovation de l’Eglise Saint Martin, les travaux vont bientôt commencer fin 2018 ou début 2019. Un Appel aux dons est proposé par l’ADSVP (Association pour le Développement et la Sauvegarde Du Patrimoine de Villers-sur-Mer) Diagnostic de l’Eglise et Bon de souscription à télécharger

L’église Saint-Martin est située entre la rue du Général de Gaulle, rue principale reliant le front de mer à la route départementale 513, et la rue de l’église.

L’église arbore des dimensions impressionnantes, par sa longueur (proche de 45 mètres), sa largeur (proche de 22 mètres) et la hauteur de sa tour de clocher culminant à près de 35 mètres de hauteur.

L’édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 20 décembre 2006.

L’ancienne église Saint-Martin, située au même emplacement, comportait une nef remontant au XIe siècle et un choeur du XIIIe siècle.

La construction de l’édifice que nous pouvons voir aujourd’hui remonte à 1872. A cette époque, débute la reconstruction totale de l’ancienne église, jugée trop petite et trop dégradée, sous la direction successive des architectes Aimar Lavallée-Duperroux, Paul Leroux et Firmin Cappe, dans un style néo-gothique Normand.

Le Diagnostic décrit ci-dessous, lancé par la mairie de Villers-sur-Mer, concerne l’analyse de l’état général de l’église, dans l’objectif de sa restauration et de sa mise en valeur.

L’objectif de la municipalité est de permettre la mise en sécurité et de garantir la pérennité de cet édifice majeur.

Rapport complet du diagnostic de l'église Saint Martin

Appel au don proposé par l'ADSVP

Publicité extérieure, enseignes : les choses changent !
Publication du décret relatif aux locations meublées touristiques