Elections municipales 2014

Le lundi 24 février 2014
Elections municipales 2014

Les élections municipales sont organisées les dimanches 23 et 30 mars 2014. Elles sont destinées à renouveler l’ensemble des conseils municipaux dans les 36 682 communes françaises.

Pour voter aux élections municipales il faut :
- Être inscrit sur les listes électorales de la commune.
- Jouir de ses droits civils et politiques.
- Être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
- Être de nationalité française ou être citoyen d'un pays membre de l'union européenne.

Attention, pour pouvoir voter, il faut désormais obligatoirement présenter une pièce d’identité dans tous les cas. Au bureau de vote, seuls certains documents sont admis pour prouver son identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse...).

Pour les nouveaux inscrits sur les listes électorales, la carte électorale est distribuée au plus tard trois jours avant la date du scrutin. Les cartes électorales qui n’ont pu être remises à leur titulaire sont retournées à la mairie. Elles sont remises le jour du scrutin au bureau de vote intéressé et y sont tenues à la disposition de leur titulaire, sur la présentation d’une pièce d’identité.

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail).

Le ministère de l’intérieur a mis en ligne deux mémentos : l’un concerne les élections municipales et communautaires dans les communes de 1 000 habitants et plus et l’autre les élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants.
Ces mémentos traitent notamment :
- du mode de scrutin et des règles de calcul,
- des conditions et formalités de candidature,
- des règles relatives à la campagne électorale et à la propagande des candidats,
- des opérations de vote,
- du remboursement des frais de campagne électorale.

Rénovation de l’Eglise Saint Martin, les travaux vont bientôt commencer
Publicité extérieure, enseignes : les choses changent !